Partagez | 
 

 Juillet 2011 - Japon - Grosses chaleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Milki Way

avatar


Top of the world ✿
Top of the world ✿

Féminin
Messages : 90
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 27
Prénom : Kitty
Musique du moment : Rainie Yang - Qing Chun Dou
Manga(s) préféré(s) : Bleach, Fruits basket, Doubt, DBZ
Un petit truc à dire ? :

MessageSujet: Juillet 2011 - Japon - Grosses chaleurs   Jeu 21 Juil - 12:53

Les japonais meurent de chaud


Alors qu’un typhon s’abat sur le Japon, la période de canicule que l’archipel vient de traverser a fait de nombreuses victimes depuis le mois de juin, rapporte le New Scientist. Trente-cinq personnes sont décédées des suites d’un «coup de chaleur» et le nombre d’hospitalisations en juillet devrait être supérieur de 20% à l’année dernière, prévoit l’Agence de gestion des incendies et désastres (FDMA).
Tenues légères, sieste imposée et vestes climatisées

Les températures supérieures aux normales saisonnières cet été tombent mal: 35 des 54 réacteurs nucléaires japonais ont été fermés pour être soumis à des tests de résistance et les restrictions d’usage de l’électricité obligent les Japonais à trouver d’autres moyens de se rafraîchir. Tenues de travail légères, sieste imposée ou vestes climatisées devraient permettre d’éviter une pénurie d’énergie. Le Premier ministre Naoto Kan a toutefois appelé la population à «économiser raisonnablement l’électricité de manière à ne pas souffrir de la chaleur.»

Après le séisme, le tsunami, la catastrophe nucléaire et le typhon, le Japon ne devrait toutefois pas connaître une canicule aussi forte qu’à l’été 2010, qui a battu des records de température dans l’archipel.


La veste climatisée - lutte contre la chaleur

Depuis l'accident nucléaire de Fukushima, l'archipel est privé de la majorité de ses réacteurs et les autorités de la région de Tokyo et du Tohoku (nord-est) ont donné l'ordre aux entreprises de réduire jusqu'à 15% leur consommation d'électricité pour éviter des coupures de courant.

Extinction de lumières et équipements, avancée des horaires de bureau, les firmes s'adaptent comme elles le peuvent à cette restriction... et certaines ont trouvé la solution en vêtant leurs ouvriers de cet habit original, qui remplace avantageusement les meilleurs climatiseurs.

"Il est inutile de refroidir une pièce entière, l'important est que les gens se sentent au frais", explique Hiroshi Ichigaya, inventeur du vêtement et créateur en 2004 de Kuchofuku, le fabriquant basé à Toda (nord de la capitale).

A l'époque, cet ancien ingénieur de chez Sony cherchait un système de climatisation économe en électricité. Il a placé dans un blouson deux petits ventilateurs qui pompent l'air extérieur, le font circuler à l'intérieur du blouson puis ressortir: la chemise dégoulinante de sueur est séchée, le corps rafraîchi.

La "veste climatisée" est alimentée par une batterie lithium-ion assurant onze heures d'autonomie aux petites hélices, que l'utilisateur peut couper et remettre en marche à tout moment.

"Je travaille dans des endroits surchauffés où je dois porter des manches très longues, aussi ce vêtement va-t-il m'éviter les coups de chaleur", souligne Ryo Igarashi, un récent acquéreur de la tunique, qui œuvre, ironie du sort, sur des chantiers d'installation d'air conditionné.

Pour M. Ichigaya, mieux vaut porter un vêtement supplémentaire climatisé qu'enlever veste et cravate comme l'incite la campagne nationale "Super Cool Biz", destinée à limiter l'usage de l'air conditionné au travail en période de tension sur le réseau électrique.

Au Japon, bureaux, usines, trains, maisons, tout est habituellement climatisé durant l'été, souvent torride, ce qui fait des mois de juillet, août et septembre des périodes de pic de consommation.

Kuchofuku façonne aussi des coussins et des matelas utilisant le même système de ventilation, mais son produit vedette reste la veste. Vendu 11.000 yens (95 euros), cet habit, prisé dans l'industrie automobile, la sidérurgie et la construction, s'est récemment trouvé une nouvelle clientèle auprès d'employés de bureau et de femmes au foyer.

Les commandes ont nettement augmenté depuis la catastrophe du 11 mars: l'entreprise devrait vendre 40.000 blousons cette année, deux fois plus que l'an passé, et pourrait facilement en écouler 80.000 si elle disposait des moyens logistiques nécessaires, assure M. Ichigaya.

Pour les mêmes raisons, le dirigeant affirme avoir dû refuser dernièrement, la mort dans l'âme, une commande de 500.000 vêtements demandés par l'Etat nippon.

Source : 20 minutes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vwdarkside.com/fr/jedi/ji-yung-noh-124518
 

Juillet 2011 - Japon - Grosses chaleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [Topic Unique] PARIS BERCY - 09 juillet 2011
» C'est extra: on a fait la Disney cruise line en méditerranée en juillet 2011
» Marché viking de Gudvangen - Norvège - du 10 au 17 juillet 2011
» Pré-trip WDW 25 juin-9 juillet 2011
» Osheaga Festival (29 au 31 juillet 2011)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jankenpon じゃんけんぽん :: ようこそ 日本 ! :: ぶんめい - Culture :: Actualités-