Partagez | 
 

 Juillet 2011 - Japon - Boeufs contaminés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Milki Way

avatar


Top of the world ✿
Top of the world ✿

Féminin
Messages : 90
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 27
Prénom : Kitty
Musique du moment : Rainie Yang - Qing Chun Dou
Manga(s) préféré(s) : Bleach, Fruits basket, Doubt, DBZ
Un petit truc à dire ? :

MessageSujet: Juillet 2011 - Japon - Boeufs contaminés   Jeu 21 Juil - 8:24

Suite au séisme (puis tsunami) les japonais affrontent de nombreuses difficultés. En l'occurrence l'explosion de la centrale nucléaire a causé de grands dégâts et chaque jour de nouveaux évènements prouvent que le nucléaire est un outil très dangereux.

19.07.2011 - NUCLÉAIRE - La viande contaminée angoisse la population japonaise...

Le gouvernement japonais a interdit mardi la vente du bœuf de Fukushima après la découverte de viande radioactive, signe d'une extension de la contamination, tout en affirmant avoir accompli des «progrès» dans la maîtrise de l'accident nucléaire. «Nous avons donné l'ordre au gouverneur de la préfecture de stopper les livraisons de l'ensemble du bétail de Fukushima», a déclaré le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano. Il a précisé que les éleveurs seraient indemnisés «de façon convenable».
La traçabilité du bœuf et du foin contaminées inquiètent les Japonais

Cette annonce suit la parution d'informations faisant état de taux de césium radioactif supérieurs à la norme dans de la viande de bœufs élevés dans cette préfecture victime d'un accident nucléaire depuis le 11 mars. Ces bêtes ont, semble-t-il, été contaminées en mangeant du foin stocké à l'extérieur pendant plusieurs semaines. Au total, au moins 550 bovins de Fukushima nourris de ce fourrage ont été vendus aux quatre coins du Japon, et ont déjà été pour partie consommés. Se voulant rassurantes, les autorités affirment qu'il faudrait manger de cette viande radioactive tous les jours pendant un an pour connaître des troubles de santé. Mais l'interdiction de la commercialisation de la viande de bœuf de Fukushima pourrait ne pas suffire à calmer l'angoisse du public, du foin contaminé ayant été expédié pour nourrir du bétail dans des préfectures limitrophes.

Depuis l'accident de la centrale Fukushima Daiichi (Fukushima N°1, nord-est), le plus grave depuis celui de Tchernobyl (Ukraine) en 1986, des taux de radiations trop élevés ont été décelés dans plusieurs aliments des régions proches de la centrale. Des légumes verts, du lait ou du thé concernés ont été décrétés impropres à la commercialisation. Le gouvernement n'a pas instauré de contrôle centralisé de la radioactivité de la nourriture et s'en remet aux tests effectués par les préfectures et les municipalités. «Le ministère de la Santé a exigé des municipalités qu'elles enquêtent sur la distribution du bétail et a fait attribuer des numéros d'identification aux bovins pour faciliter leur traçabilité», a souligné mardi Yukio Edano.
Naoto Kan et Tepco confrontés aux critiques

Pressé de toutes parts de démissionner pour sa gestion critiquée des conséquences du séisme, du tsunami et de l'accident nucléaire qui s'ensuivit, le Premier ministre de centre-gauche, Naoto Kan, a présenté ses excuses pour son manque d'anticipation. Concernant le suivi de l'accident à la centrale, le chef du gouvernement s'est toutefois montré plus optimiste, affirmant que la période initiale du sauvetage était quasi achevée. «La première étape du calendrier de stabilisation de la centrale sera terminée aujourd'hui, quasiment dans les délais fixés. Nous sommes maintenant sur le point d'entamer la deuxième phase», a assuré Naoto Kan.

Son gouvernement et la compagnie exploitante du site, Tokyo Electric Power (Tepco), espèrent stabiliser la température des réacteurs à moins de 100 degrés Celsius ("arrêt à froid") d'ici à janvier. «Nous prenons la direction d'une sortie de l'état de crise grave (...). Je ne dis pas que nous avons marqué le nombre maximum de points, mais mon équipe a fait ce qu'elle devait faire de façon courageuse et des progrès ont été accomplis», a-t-il résumé. Tepco a réussi à mettre en place une usine de décontamination des eaux usées radioactives, afin d'alimenter un système temporaire de circulation hydraulique destiné à refroidir le combustible nucléaire des réacteurs.

Le ministre chargé de la gestion de l'accident, Goshi Hosono, devait annoncer en fin de journée une feuille de route révisée pour gérer la suite de cet accident qui a provoqué l'évacuation de plus de 80.000 personnes des environs de la centrale. Sur le site de Fukushima Daiichi, le personnel s'est employé pour sa part à protéger les installations de la venue des fortes pluies accompagnant le typhon Ma-On, qui devrait atteindre l'île principale de Honshu mercredi.



21.08.2011 - NUCLÉAIRE - Un nouveau lot de 850 bœufs serait contaminé...

Un nouveau lot de près de 850 bœufs soupçonnés d'avoir été nourris de paille de riz radioactive ont été recensés dans plusieurs préfectures du Japon, portant à près de 1.500 têtes le nombre de bovins contaminés livrés dans quasiment tout le pays, a-t-on appris jeudi. Les investigations conduites par les autorités ont révélé qu'au moins 835 nouveaux bovins suspectés de contamination ont été expédiés à partir de fermes des préfectures d'Iwate (nord), Akita (nord), Gunma (centre), Niigata (côte ouest), Gifu (centre) et Shizuoka (centre-sud), selon les décomptes des médias. Ce nombre s'ajoute au précédent lot de quelque 650 bovins livrés à partir d'élevages des régions de Niigata, Fukushima (nord-est), Yamagata (centre) et Saitama (région de Tokyo).

Le gouvernement japonais avait interdit mardi la vente du bœuf de la préfecture de Fukushima après la découverte de viande radioactive, en raison de l'ingestion de foin exposé aux radiations émises par la centrale accidentée de Fukushima. Depuis ces premiers signalements, l'extension des contrôles permet de déceler d'autres cas qui amplifient l'anxiété de la population.

57.000 becquerels par kilogramme de paille de riz

Quatre des six réacteurs de ce site nucléaire ont été fortement endommagés par le séisme et le tsunami qui ont dévasté le nord-est de l'archipel le 11 mars. A Iwate, une teneur en césium radioactif allant jusqu'à 57.000 becquerels par kilogramme - bien au-dessus de la limite fixée par le gouvernement de 300 becquerels - a été détectée dans la paille de riz donnée au bétail, selon l'administration préfectorale. C'est la première fois que du césium radioactif est détecté dans de la paille de riz produite dans cette préfecture.

Le bétail des fermes de Shizuoka, Akita, Gunma et Gifu a pour sa part été nourri avec de la paille de riz provenant de Tome, dans la préfecture de Miyagi (nord-est), située au nord de la centrale accidentée de Fukushima. Au total, huit préfectures ont reçu des envois de paille de riz produite à Miyagi, en tout ou partie recueillie après l'accident nucléaire. Des dizaines de fermes ont alimenté leur élevage avec cette nourriture. Alors que certaines préfectures prennent des dispositions pour informer leurs exploitants agricoles, le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales a décidé mercredi de demander aux municipalités de mettre la priorité sur le contrôle des bovins déjà sur le marché plutôt que sur des légumes et autres produits en attente d'expédition.

Source : 20 minutes


Dernière édition par Milki Way le Jeu 21 Juil - 12:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vwdarkside.com/fr/jedi/ji-yung-noh-124518
Tagumi.

avatar


☆ the fruity chewing-gum ☆

☆ the fruity chewing-gum ☆

Féminin
Messages : 460
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 25
Prénom : Anna
Musique du moment : *
Manga(s) préféré(s) : Fruit Basket, One Piece, Full Moon.
Un petit truc à dire ? : BYEBYECYCLE ♥️


MessageSujet: Re: Juillet 2011 - Japon - Boeufs contaminés   Jeu 21 Juil - 9:16

Ce qui me rend le plus folle, c'est qu'on parle de DSK depuis deux mois, alors qu'il se passe des trucs horribles au Japon, tout le monde a déjà oublié, c'est une affaire classée,
Ca fait combien de temps que c'est pas passé aux infos? ils en parlent plus.
AHHH ça m'énèrve!
De toute façon on va bien finir par être touchés aussi, vu tout ce qu'il y a dans les mer (j'suis sûre que ya des déjà des poissons à 3 yeux maintenant).

Dire que je voulais passer quelques années au Japon après mes études, ben c'est raté.

Ce qui me rassure, c'est que je sais que les Japonnais sont un des peuples les plus forts qu'il existe, et qu'ils vont très vite se reconstruire, et repartir du bon pied.
Du moins, je l'espère <3.

_________________

Merci Lennon & MayMay ♥️
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yumenohikari.forumgratuit.org/
Milki Way

avatar


Top of the world ✿
Top of the world ✿

Féminin
Messages : 90
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 27
Prénom : Kitty
Musique du moment : Rainie Yang - Qing Chun Dou
Manga(s) préféré(s) : Bleach, Fruits basket, Doubt, DBZ
Un petit truc à dire ? :

MessageSujet: Re: Juillet 2011 - Japon - Boeufs contaminés   Jeu 21 Juil - 9:39

C'est tout récent le premier article est paru le 19 Juillet (mais je me souviens pas qu'on en ait parlé aux infos parce qu'ils s'en foutent on mangent pas de bœufs japonais) et le deuxième est paru ce matin (donc là je suis vraiment sur le coup)

Après l'histoire DSK oui ils savent te dire que le truc fait 100m² mais ils peuvent pas parler de toutes les histoires importantes dans le monde.

Ben tu peux aller au Japon mais Tokyo est peut-être à éviter encore pour le moment.

Je pense que concernant la pollution nucléaire je pense qu'on va en entendre parler longtemps (un peu comme Tchernobyl) et cette fois il y aura Green Peace sur le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vwdarkside.com/fr/jedi/ji-yung-noh-124518
May Artemis

avatar


Fondatrice

Fondatrice

Féminin
Messages : 328
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 24
Prénom : Manon
Musique du moment : White Lies ♪To Lose my Life
Manga(s) préféré(s) : FullMetal Alchemist♥, DN Angel
Un petit truc à dire ? : maouw

MessageSujet: Re: Juillet 2011 - Japon - Boeufs contaminés   Jeu 21 Juil - 11:15

Faut pas croire que ça va s'enlever en 10ans ! J'ai déjà entendu plein de gens dire "Je voulais aller au Japon, mais avec Fukushima faut au moins que j'attende 2ans pour que ça se calme avant d'y aller" C'est n'importe quoi ! Bien sur, comme vous j'espère que les japonais vont s'en sortir (j'en suis même sur !) mais la radioactivité, maintenant il y en aura toujours... et ils peuvent rien y faire...
En fait, si ça ne tenait qu'a moi, je les ferais tous venir chez moi, à la maison >3< j'ai super peur pour eux parce que la radioactivité et tout ça, c'est le truc qui m'effraie le plus au monde !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artemis-haven.blospot.com
Milki Way

avatar


Top of the world ✿
Top of the world ✿

Féminin
Messages : 90
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 27
Prénom : Kitty
Musique du moment : Rainie Yang - Qing Chun Dou
Manga(s) préféré(s) : Bleach, Fruits basket, Doubt, DBZ
Un petit truc à dire ? :

MessageSujet: Re: Juillet 2011 - Japon - Boeufs contaminés   Jeu 21 Juil - 11:21

Ben tu peux visiter Tchernobyl par exemple mais tu as toujours de la radioactivité. Il y avait un reportage là dessus je sais plus quand. Donc ouais ça disparaîtra dans des années voir peut-être jamais.

Pour ce qui est du peuple japonais il y a qu'à voir les restrictions d'électricité pour comprendre leur mentalité (je vais faire un petit article là dessus aussi). Ils trouvent des solutions alternatives alors que nous on serait en train d'essayer de tricher (comme pour les restrictions d'eau).

Non mais bon après si tu vas à l'autre bout du Japon c'est bon pour le moment. Tokyo t'y reste pas vingt ans si t'as vraiment peur de devenir fluo dans la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vwdarkside.com/fr/jedi/ji-yung-noh-124518
Aries

avatar


Administratrice
Administratrice

Féminin
Messages : 303
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 21
Prénom : Clarisse
Musique du moment : *
Manga(s) préféré(s) : Brique de lait intersidéral
Un petit truc à dire ? : *

MessageSujet: Re: Juillet 2011 - Japon - Boeufs contaminés   Ven 22 Juil - 12:30

C'est trop affreux cette histoire :'( Moi mon frère devait partir au Japon à dix jour près il serais peut être disparu là-bas :/ En plus il aurait travaillé dans un centrale nucléaire donc le truc pour bien te pourrir la vie :/ D'ailleurs avec cette catastrophe il y avait l'auteur de Naruto qui avait été porté disparu je crois enfin d'un manga mais je sais plus si c'est Naruto :S Ouais enfin c'est horrible surtout si ensuite ils ont des contaminations avec la viande :O

_________________
Merci à Mme Taïs Pop corn Cornflakes Cornflower de m'avois fais ce magnifique avatar ! Nous te disons tout deux fuck en chœur ! ♥️

(c) Cornflower for the drawing



Merci Lennon♪ ♥️
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aya

avatar


Lost in the Sweet Wonderland
Lost in the Sweet Wonderland

Féminin
Messages : 133
Date d'inscription : 19/06/2011
Prénom : Typhaine.

MessageSujet: Re: Juillet 2011 - Japon - Boeufs contaminés   Ven 22 Juil - 12:37

Nous on avait une amie qui y était pendant un an: maison entièrement détruite, plus de lycée.. ils dormaient dans la voiture.. >_<
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kiyoha

avatar




Féminin
Messages : 61
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 22
Prénom : Léa
Musique du moment : BIG BANG - Tonight
Manga(s) préféré(s) : Switch Girl!!
Un petit truc à dire ? : Euh... Pas sûr l'instant là...

MessageSujet: Re: Juillet 2011 - Japon - Boeufs contaminés   Ven 22 Juil - 12:42

Moi je voulais y passer un an d'études, mais je sais pas si c'est toujours disponible (d'ailleurs j'avais déjà du mal à trouver l'argent >.<)
C'est dommage pour ton amie, surtout que TEPCO fait pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aries

avatar


Administratrice
Administratrice

Féminin
Messages : 303
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 21
Prénom : Clarisse
Musique du moment : *
Manga(s) préféré(s) : Brique de lait intersidéral
Un petit truc à dire ? : *

MessageSujet: Re: Juillet 2011 - Japon - Boeufs contaminés   Ven 22 Juil - 12:42

Ca doit être horrible l'inquiétude que tu as est-ce que tout le monde va bien et tout ! :O Mais je sais pas ce qui est le pire être dans le même pays que la personne perdue ou dans un autre pays, enfin c'est autant affreux pour les deux ! :'( Moi j'aurais courue partout comme une folle en gueulant comme pas possible, les gens auraient du m’assommer pour me calmer ! :O

_________________
Merci à Mme Taïs Pop corn Cornflakes Cornflower de m'avois fais ce magnifique avatar ! Nous te disons tout deux fuck en chœur ! ♥️

(c) Cornflower for the drawing



Merci Lennon♪ ♥️
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Milki Way

avatar


Top of the world ✿
Top of the world ✿

Féminin
Messages : 90
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 27
Prénom : Kitty
Musique du moment : Rainie Yang - Qing Chun Dou
Manga(s) préféré(s) : Bleach, Fruits basket, Doubt, DBZ
Un petit truc à dire ? :

MessageSujet: Re: Juillet 2011 - Japon - Boeufs contaminés   Ven 22 Juil - 12:54

Le cousin de mon copain est au Japon, sa femme est enceinte, je vous dis pas l'angoisse. Surtout que sur le moment les réseaux de portables ont été coupés suite au séisme. C'est dur...

Après je vais chercher (la semaine prochaine) s'il y a des trucs concernant les plans de redressement économique et tout ça mais c'est un peu chaud pour eux en ce moment (restriction d'électricité, reconstruction de la ville...)

Je pense que les trucs d'études ont été mis entre parenthèses parce que c'est toujours pas bon là bas il y a encore pas mal de tremblements de terre mais on en parle plus parce que c'est pas aussi spectaculaire que le premier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vwdarkside.com/fr/jedi/ji-yung-noh-124518
Aya

avatar


Lost in the Sweet Wonderland
Lost in the Sweet Wonderland

Féminin
Messages : 133
Date d'inscription : 19/06/2011
Prénom : Typhaine.

MessageSujet: Re: Juillet 2011 - Japon - Boeufs contaminés   Ven 22 Juil - 12:59

Elle a été rapatriée (heureusement >___<)

Tiens nous au courant Milky :)

Vous savez, j'ai une correspondante japonaise (suite à un jumelage avec mon lycée) et elle a dit que à Hiroshima il faisait même plus attention à la catastrophe de ces derniers temps, que cela ne les concernaient pas, etc o_o
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
May Artemis

avatar


Fondatrice

Fondatrice

Féminin
Messages : 328
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 24
Prénom : Manon
Musique du moment : White Lies ♪To Lose my Life
Manga(s) préféré(s) : FullMetal Alchemist♥, DN Angel
Un petit truc à dire ? : maouw

MessageSujet: Re: Juillet 2011 - Japon - Boeufs contaminés   Ven 22 Juil - 13:00

Houla ! C'est Mei qui t'as dit ça ? C'est flippant, j'croyais que les japonais s'aidaient entre eux !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artemis-haven.blospot.com
Aya

avatar


Lost in the Sweet Wonderland
Lost in the Sweet Wonderland

Féminin
Messages : 133
Date d'inscription : 19/06/2011
Prénom : Typhaine.

MessageSujet: Re: Juillet 2011 - Japon - Boeufs contaminés   Ven 22 Juil - 13:09

Yop ^^ et Bryan a appelé son corres, sa mère lui a dit pareil u_u" et pleins d'autres.. >_<
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé






MessageSujet: Re: Juillet 2011 - Japon - Boeufs contaminés   

Revenir en haut Aller en bas
 

Juillet 2011 - Japon - Boeufs contaminés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [Topic Unique] PARIS BERCY - 09 juillet 2011
» C'est extra: on a fait la Disney cruise line en méditerranée en juillet 2011
» Marché viking de Gudvangen - Norvège - du 10 au 17 juillet 2011
» Pré-trip WDW 25 juin-9 juillet 2011
» Osheaga Festival (29 au 31 juillet 2011)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jankenpon じゃんけんぽん :: ようこそ 日本 ! :: ぶんめい - Culture :: Actualités-